“S’enraciner pour œuvrer au service de l’Homme”

“S’enraciner pour œuvrer au service de l’Homme”

Notre association a pris à son compte la devise “Miorim-paka hanasoa olona” mais savons-nous réellement sa signification ? 

Les Jésuites avaient pour tradition et pour Devoir, quelle que soit la communauté, de quitter  leurs pays d’origine et de se consacrer à leurs missions première d’évangélisation tout en œuvrant dans la vie sociale du pays dans lequel ils s’établissent. Ils vont donc ouvrir des écoles et commencèrent à propager l’enseignement de part le monde. Ils vont construire un certain nombre d’infrastructure dans l’objectif de s’y établir durablement. Les missionnaires se fondèrent réellement dans ces nouvelles sociétés en apprenant leurs langues et leurs us et coutumes. Ils s’enracinent (Quelque part) et œuvrent pour autrui (l’Homme). 

Le Collège Saint-Michel d’Amparibe a été l’un de ses grands œuvres qui a vu un certain nombre d’enseignants Jésuites partager leurs savoirs. Il en sera de même un peu plus tard de la création de ville d’Andralanitra ou Akamasoa par le Père Pédro. 

Nous proposons donc de traduire cette belle devise par “S’enraciner pour œuvrer au service de l’Homme” car chacun de nous, membre de l’Association des Anciens de Saint-Michel en France, ne faisons que perpétuer l’œuvre des Jésuites, très loin de notre pays d’origine, en se concentrant sur le bien être de l’autre, de l’Homme et de l’Humanité.

Chacun à notre niveau, essayons de faire le bien autour de nous au-delà de nos différences, la société n’en sera que meilleure.